Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shangols
REALISATEURS
GODARD Jean-Luc 1 2
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
23 février 2006

La Horde sauvage (The Wild Bunch) de Sam Peckinpah - 1969

ryanPourquoi Robert Ryan est-il pratiquement oublié ? La même classe que Gary Cooper, une tristesse à la James Stewart, le même froncement de sourcils qu'Eastwood (qui lui a tout piqué), et une filmographie impressionnante... Non, vraiment, le monde est injuste.

 

Ceci dit, The Wild Bunch de Sam Peckinpah, même s'il y est excellent, n'est pas son meilleur film. Point positif : les scènes d'action pures sont bien, même si je ne suis pas convaincu que monter 8467 plans en une seconde (estimation personnelle) soit le meilleur moyen de filmer la violence (j'en veux pour preuve les Kill Bill). J'admets que la demie-heure centrale (l'attaque du train) touche au génie, et que le dernier quart-d'heure (une tuerie totale, 6325 morts, estimation personnelle) est assez impressionnant. J'admets que les cascadeurs font bien leur taf, que les chevaux tombent bien sur les scotchs, que le staff technique a disposé judicieusement les explosifs, et qu'ils ne sont pas rats sur le ketchup.

 

Mais, point négatif: entre ces plans, on a un truc qui ne dépasse pas beaucoup la vieille série des Zorro qu'on se tapait mollement en bouffant des Carambar durant notre enfance provinciale. Arrêtez-moi si je me trompe, mais Peckinpah n'a pas d'idée quand il s'agit de filmer les moments creux. John Ford est mort trop tôt.

 

Alors on me dira : "Oui, mais non. Peckinpah joue sur les codes du western. Et pis d'abord c'est pas unthe_20wild_20bunch western, c'est un western crépusculaire". Ce à quoi je rétorque véhémentement : d'abord on dit s'il vous plaît; ensuite le western crépusculaire est un genre né avec les premiers Ford (encore lui, justement), c'est-à-dire avec le western, il suffit d'avoir le courage de se taper Judge Priest (1934) pour s'en assurer, c'est gavant de se l'entendre répéter à chaque fois qu'un western ne tient pas ses promesses; et pour finir, petit con, les codes du western y sont, certes, mais en quoi les transcende-t-il pour en faire un jeu de références ?

 

C'est pas un mauvais moment, je l'admets, c'est même assez marrant, et puis il y a Robert Ryan (je suis lourd ?). Mais bon, mieux vaut, pour rigoler, se retaper les Leone.

 

Ou voir Men in War d'Anthony Mann avec Robert Ryan.

 

Welcome to New West

Commentaires
1
Bonjour,<br /> <br /> Moi aussi, c'est justement tout ce qu'il se passe entre les scènes de pure action que j'aime le plus dans the wild bunch. En particulier les échanges entre Pike et Dutch, les courts flashbacks, la psychologie des uns et des autres, et tout simplement...le voyage. Ce film est mon n.1 absolu.
Répondre
E
C'est justement ce qui se passe entre les scènes d'actions que j'aime. L'adieu lorsque les hommes repartent du village d'Angel, accompagnés par "La Golondrina", chant triste qui annonce leurs funérailles ; l'amitié virile, les liens qui se créent et la trahison ; les souvenirs de Pike, incapable de tenir sa parole, qui rêve d'unité mais abandonne successivement Crazy Lee et Sykes, tout comme il avait abandonné Deke ; Angel enfin, déchiré entre son Mexique et sa fidélité à la horde...
Répondre
G
Eh oui, bien d'accord. Ceci dit, ne jouons pas aux vieux cons : Willis est un acteur tout à fait estimable (c'est d'ailleurs le seul acteur meilleur en version française qu'en VO...) Je n'ôte rien aux acteurs d'aujourd'hui, et j'aime autant le cinéma des années 2000 que celui de la splendeur d'Hollywood. Je m'interrogeais juste sur l'oubli de Robert Ryan, qui me semble tenir la corde avec ses comparses de l'époque (Gary Cooper et James Stewart, qui, eux, sont restés dans les mémoires). Mais merci au fan de ce bon vieux Robert d'être passé sur ce site et de continuer à aimer les bons vieux films.
Répondre
D
Pourquoi Robert Ryan, Gary Cooper ou même Steve McQueen sont-ils oubliés ?<br /> <br /> L'amateur de cinéma d'aujourd'hui est un consommateur instantanné. Je dirais qu'à l'exception des nostalgiques comme vous et moi, les acteurs ou actrices du passé sont malheureusement ignorés parce que la vie est ainsi. Nous vivons dans un monde de fast food... aujourd'hui les vedettes sont Bruce Willis, Brad Pitt et Sylvester Stallone. Dans 10, 15 ou 20 ans, ils seront probablement oubliés à leur tour par des plus jeunes et ainsi de suite. <br /> <br /> C'est la vie !
Répondre
Derniers commentaires